~ LE FELIS BENGALENSIS (chat léopard) ~

Le chat léopard habite les forêts et les régions de l'Inde, Pakistan, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Malaisie, Indonésie, avec de petites populations en Chine.

chat léopard Son aspect physique:

Le chat léopard est approximativement de la taille d'un chat domestique de maison, mais avec de plus longues jambes. La couleur de ce chat peut s'étendre d'un jaune pâle, à un jaune d'or, à un jaune rougeâtre ou grisâtre. Il a des taches noires couvrant son corps entier. Les taches peuvent former des raies sur des parties du cou et du dos. Son ventre est blanc et tacheté. Sa robe est Brown Spotted Tabby.

Son comportement social et ses accouplements:

Le chat léopard est nocturne, et pendant le jour il passe son temps dans des arbres creux, dans des cavités sous les racines, ou dans des cavernes, ainsi que dans les secteurs où il n'y a pas d'hommes. Le chat léopard est solitaire, sauf pendant la période de reproduction. Il n'y a aucune période de reproduction fixe dans les régions méridionales, mais dans les régions du nord, les plus froides, il se reproduit autour de mars et avril. La période de reproduction dure de 5 à 9 jours. Après une période de gestation de 9 à 10 semaines, deux à trois chatons sont élevés dans leur repaire, et ils y resteront jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge d'un mois. Ils ouvrent leurs yeux à dix jours et commencent à manger de la nourriture à 23 jours. Si les chatons sont tués, la mère peut reproduire à nouveau et avoir une autre portée.

Ses aliments:

Le chat léopard a un régime divers, et peut manger des rongeurs, des lapins, des oiseaux, des reptiles et des poissons. Il a été connu pour avoir tué de la volaille domestique.

Son comportement en captivité:

La vie commune entre le chat léopard et l'homme est possible, à condition d'être le plus souvent en sa compagnie et de s'en occuper beaucoup dès son plus jeune âge. Il est important de savoir qu'il reste cependant un animal sauvage que l'on peut sociabiliser, mais pas domestiquer. En lui donnant beaucoup d'affection, il viendra près de vous et vous le rendra à sa manière. Si vous parvenez à gagner sa confiance, vous viverez au jour le jour des moments uniques en sa présence, mais l'acquisition d'un tel animal n'est pas sans conditions. Une autorisation auprès du service public fédéral de santé publique est recommandée en Belgique. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant les Félis Bengalensis, vous pouvez visiter les sites suivants: www.la-marquise-des-anges.com et www.bengal-asian.com.